Sortie éducative à Montréal: Jardin Botanique et Centre des Sciences par Mme Julia
Le mardi 14 avril, nous sommes allés à Montréal. Au Jardin Botanique, nous avons observé des plantes carnivores. J'ai appris qu'il y avait une plante carnivore qui pouvait parfois digérer des rats. On a aussi vu un arbre qui avait des racines qui partaient du haut de l'arbre et qui descendait pour aller chercher sa nutrition dans le sol.
Dans la serre des papillons, j'ai apprécié voir les réactions de mes élèves qui étaient émerveillés par les différentes espèces de papillons qui nous entouraient au vol. Plusieurs se posaient sur eux. Nous avons pris des bonnes photos. On a vu des papillons qui s'alimentaient, qui s'accouplaient et qui pondaient des oeufs. On a vu des chenilles qui venaient de sortir des oeufs.
J'ai appris que les chrysalides des papillons noctures sont dans des cocons et que leurs corps sont gros et poilus au lieu de minces comme les corps des papillons diurnes (de jour).
Au Centre des Sciences, on a pu expérimenter avec de l'énergie solaire pour faire tourner des hélices sur des petits avions et les faire avancer. J'ai fait du monocycle sur un fil de fer mais je ne pouvais pas tomber car il y avait un contrepoids sous moi. Certains élèves ont joué dans l'eau pour bâtir des murs d'un petit barrage et envoyer l'eau dans des turbines miniatures. D'autres ont pu s'emprisonner quelques secondes dans une bulle de savon gigantesque.
Dans la serre des papillons, j'ai apprécié voir les réactions de mes élèves qui étaient émerveillés par les différentes espèces de papillons qui nous entouraient au vol. Plusieurs se posaient sur eux. Nous avons pris des bonnes photos. On a vu des papillons qui s'alimentaient, qui s'accouplaient et qui pondaient des oeufs. On a vu des chenilles qui venaient de sortir des oeufs.
J'ai appris que les chrysalides des papillons noctures sont dans des cocons et que leurs corps sont gros et poilus au lieu de minces comme les corps des papillons diurnes (de jour).
Au Centre des Sciences, on a pu expérimenter avec de l'énergie solaire pour faire tourner des hélices sur des petits avions et les faire avancer. J'ai fait du monocycle sur un fil de fer mais je ne pouvais pas tomber car il y avait un contrepoids sous moi. Certains élèves ont joué dans l'eau pour bâtir des murs d'un petit barrage et envoyer l'eau dans des turbines miniatures. D'autres ont pu s'emprisonner quelques secondes dans une bulle de savon gigantesque.
Nous avons également joué à un jeu interactif comme si on faisait partie d'un équipage sur Mars en 2030. Nous devions opérer toutes sortes de robots pour les opérations. L'équipe de Javier a gagné contre tout le monde.
par Mme Julia
0 Comments:
Post a Comment
<< Home