Friday, April 17, 2009

voyage à Montréal par David

LA JOURNÉE À MONTRÉAL
Mardi dernier, nous sommes allés à Montréal.
Au Jardin Botanique, on a visité les serres, j'ai appris que le mode d'accouplement change selon la race de papillon et j'ai aimé voir la dionée fermer ses feuilles.

Au Centre des Sciences, j'ai appris qu'envoyer un message sur Mars prenait 3,07minutes et j'ai aimé m'asseoir sur la chaise du fakir.

David

Voyage à Montréal par Amélie

Mardi, je suis allée au Jardin Botanique et au Centre des Sciences de Montréal.
Au Jardin Botanique, j'ai appris que quand on met un bout de crayon entre les deux feuilles d'une plante carnivore les deux feuilles ferment ensemble et la plante meurt. J'ai aimé voir les plantes carnivores et les papillons en liberté même si j'ai eu peur des papillons.

Au Centre des Sciences, j'ai fait une expérience, l'expérience c'était de faire du monocycle, j'avais peur parce que je croyais que j'étais pour tomber mais lorsque j'ai embarqué dessus j'ai eu que du plaisir,ma peur est partie. J'ai aimé la salle Sciences 26 parce qu'il y avait plein de choses à faire mais moi j'ai tellement attendu pour le monocycle qui était super amusant que je n'ai pas eu le temps de faire plein de choses qui avaient l'air aussi très amusantes. J'ai aussi aimé le jeu des robots ( Mars 2030) même si j'avais beaucoup de difficulté à contrôler mon robot.

Thursday, April 16, 2009

Voyage à Montréal par????

Lors de mon voyage à Montréal,je suis allée au Jardin Botanique.

Moi et mes camarades avons fait l'atelier sur les plantes carnivores. J'ai
appris pourquoi on les nommait comme ça et pourquoi elles devaient se nourrir ainsi. J'ai vu d'énormes plantes de toutes sortes et des fleurs voluptueuses,colorées et odorantes.

Ensuite,nous avons été dans la serre des papillons en liberté. Il y en avait de toutes les grosseurs,de toutes les couleurs et de toutes les humeurs.

Après le Jardin botanique,nous sommes allés au Centre des Sciences de Montréal. Là,nous avons été dans le premier atelier nommé Science 26 pour s'amuser et tester les inventions. Dans certains cas,c'était plus observer les inventions comme la tornade. Ensuite, nous sommes allés dans la deuxième salle nommée Imagine. Elle représentait la vie du futur,ce qu'on aura dans quelques années. Par la suite,nous avons été dans une autre salle et avons joués à un jeu de robots sur Mars en 2030 à l'aide d'écrans tactiles.

voyage à Montréal par Vincent W.

Voyage à Montréal
Au Jardin Botannique, j'ai aimé voir les papillons. J'ai aussi observé les papillons qui mangaient.

Au Centre des Science, j'ai aimé les bulles géantes qui se formaient autour de nous.J'ai appris que si tu laisses tomber une boule d'acier sur le sol dépandamment de la texture du sol le rebond sera différent.

Mais,ce que j'ai le plus aimé c'est la bulle géante.

Vincent W.

Voyage à Montréal : De Olivier

En arrivant à Montréal, on est allés au Jardin Botanique. On a vu des plantes très rares qu'on ne peut pas trouver au Québec.Après, on est allés voir les papillons en liberté. J'appris que les papillons nocturnes faisaient des cocons et que les papillons de jour faisaient des chrysalides.
Après, on est allés au Centre des Sciences. J'ai beaucoup aimé Sciences 26 et Mars 2030, mais je n’ai pas aimé Imagine.

Le voyage de classe a Montréal : De Anabelle

Hier, je suis allée au Jardin botanique de Montréal. J'ai beaucoup aimé l'atelier sur les plantes carnivores. Ensuite, nous sommes allés dîner et nous sommes allés voir les papillons. J'ai adoré ça, c'était magnifique! Il y avait de belles chenilles. J'ai même vue des oeufs,des chrysalides,une naissance,un accouplement et un papillon qui s'alimentait .

Puis,nous sommes allés au Centre des Sciences de Montréal,dans une salle qui se nomme Science 26 et nous avons fait des jeux avec notre ombre,avec des bulles de savon,un levier et plein d'autres bons jeux. Nous sommes aussi allés dans une salle qui s'appelait Imagine mais c'était nul. Et pour finir nous sommes allés sur Mars avec le jeu Mars 2030. C'était très amusant.

Wednesday, April 15, 2009

voyage à Montréal par Derick

Hier, je suis allé au Centre des Sciences à Montréal. J'ai fait une expérience de monocycle à 8 mètres dans les airs. J'ai aimé les jeux électroniques sur les corps. J'ai aimé le jeu sur les robots de la planète Mars en 2030. J'ai appris que la vie en Mars pourrait être possible en 2030. Avant on est allés au Jardin Botanique. J'ai aimé les plantes carnivores et les papillons. Les salles étaient humides à crever et il y avait des belles chutes d'eau J'ai appris que des fois les plantes poussent sur les arbres.
par Derick

Sortie à Montréal par Pascal

Hier, nous sommes allés à Montréal. Nous sommes allés au Jardin Botanique. J'ai appris que la bouche des plantes carnivores n`était pas des bouches mes des feuilles et que dedans il y avait des poils ,et que si on flatait deux fois dedans les feuilles se referment .J'ai aimé voir tous les papillons qui nous entouraient mais j'avais un peu peur.

En s'en allant au Centre des Sciences, j'ai vu La Ronde et le Circle du Soleil. Une fois arrivée au Centre des Science de Montréal, j'ai aimé voir la tornade qui se faisait et j'ai appris que l'énergie solaire pouvait se rendre utile.
par Pascal

voyage à Montréal par Jessica

Le 14 avril 2009,nous somme allés, ma classe et moi, au Centre des Sciences
de Montréal et au Jardin botanique.
Au Jardin botanique, j'ai observé les papillons voler au dessus de nous et j'ai appris que les papillons peuvent être très agités d'après ce que j'ai vu. J'ai beaucoup aimé l'environnement des papillons c'était comme un endroit magique.

Au Centre des Sciences, j'ai fait le jeu qu'il fallait diriger des robots sur la planète Mars et j'ai observé les autres élèves faire du monocycle parce que moi j'avais le vertige.

Jessica

voyage à Montréal par Christina

Voyage à Montréal
Mardi le 14 Avril, on est allés à Montréal. Au Jardin Botanique, j'ai appris que si on touche 2 fois la feuille de la plante carnivore la feuille va se fermer.
Ce que j'ai aimé du Jardin Botanique c'est quand ont est allés voir les papillons en liberté et qu'ils pouvaient venir sur nous.
Ensuite, nous sommes allés au Centre des Sciences de Montréal et j'ai appris que si tu te concentres bien tu peux réussir à faire bouger un objet.
J'ai aimé quand nous sommes allées voir la salle Sciences 26. Si ça s'appelle Sciences 26, c'est pour les 26 lettres de l'alphabet.

Christina

Tuesday, April 14, 2009

Sortie éducative à Montréal: Jardin Botanique et Centre des Sciences par Mme Julia




Le mardi 14 avril, nous sommes allés à Montréal. Au Jardin Botanique, nous avons observé des plantes carnivores. J'ai appris qu'il y avait une plante carnivore qui pouvait parfois digérer des rats. On a aussi vu un arbre qui avait des racines qui partaient du haut de l'arbre et qui descendait pour aller chercher sa nutrition dans le sol.

Dans la serre des papillons, j'ai apprécié voir les réactions de mes élèves qui étaient émerveillés par les différentes espèces de papillons qui nous entouraient au vol. Plusieurs se posaient sur eux. Nous avons pris des bonnes photos. On a vu des papillons qui s'alimentaient, qui s'accouplaient et qui pondaient des oeufs. On a vu des chenilles qui venaient de sortir des oeufs.

J'ai appris que les chrysalides des papillons noctures sont dans des cocons et que leurs corps sont gros et poilus au lieu de minces comme les corps des papillons diurnes (de jour).

Au Centre des Sciences, on a pu expérimenter avec de l'énergie solaire pour faire tourner des hélices sur des petits avions et les faire avancer. J'ai fait du monocycle sur un fil de fer mais je ne pouvais pas tomber car il y avait un contrepoids sous moi. Certains élèves ont joué dans l'eau pour bâtir des murs d'un petit barrage et envoyer l'eau dans des turbines miniatures. D'autres ont pu s'emprisonner quelques secondes dans une bulle de savon gigantesque.


Nous avons également joué à un jeu interactif comme si on faisait partie d'un équipage sur Mars en 2030. Nous devions opérer toutes sortes de robots pour les opérations. L'équipe de Javier a gagné contre tout le monde.
par Mme Julia