Rencontre avec un vétéran par Simon
Rencontre avec un vétéran de la 2ième guerre mondiale, M. VincentLavoie
Date : le 15 juin 2009
Questions retravaillées pour l’entrevue :
1. Dans quel régiment étiez-vous ?
2. Quelle était votre fonction dans l’armée ?
3. Comment étiez-vous équipé, armes et habillement, lors de votre participation à la guerre ?
4. Quelle mission avez-vous faite ?
5. Quel grade aviez-vous ?
6. Avez-vous obtenu une mention particulière ?
7. Quel itinéraire avez-vous fait ?
8. Quelle armée avez-vous combattu ?
9. Combien de temps avez-vous combattu ?
10. Avez-vous été blessé ?
11. Avez-vous ramenez des souvenirs ?
Merci !
Simon R.
Accompagné de ses parents
Ce qui m’a le plus marqué de ce que Monsieur Lavoie a dit :
® Un jour, il a passé la journée à creuser des trous. Il était très fatigué. Il a décidé de dormir sous un camion plein de munitions. Il y a eu des bombardements pendant la nuit. Il ne s'est jamais réveillé. La Croix-Rouge qui avait comme mission de passer après chaque bombardement pour vérifier la liste des soldats l’a finalement trouvé dans un endroit interdit.
® Il conduisait en Jeep avec son équipe lorsqu’un obus a tombé sur le sol à côté d’eux, sans s’éclater ! Ils ont senti la terre trembler. Il se dit avoir eu de la chance !
® Une autre journée, les soldats ont mangé un œuf et un toast à 7h00 du matin. C’est tout ce qu’ils ont mangé de la journée, jusqu’à minuit le soir. Ils étaient très fatigués après leur journée. Les chefs leur ont dit de se coucher. Monsieur Lavoie s’est réveillé dans un champ de patates. En se réveillant, il a vu un volcan en éruption. Il ne le savait pas encore, c’était la dernière fois que ce volcan allait faire éruption ! Il croyait qu’il était devenu fou !
® Il nous a dit qu’il avait très peur. « Si quelqu’un te disait qu’il n’a pas eu peur ce n’est pas vrai ! »
Autres informations (incluant les réponses à mes questions) :
® Il était dans le 5e Régiment Britannique anti-avion et anti-char d’assaut.
® Il était équipé d’une carabine 303 et d’une petite mitraillette Sten.
® Il était caporal dans l’armée. Il était responsable, avec son équipe de tirer des avions et des chars d’assaut avec des canons. Lorsque le canon devenait trop chaud, trois hommes devaient le changer pour ne pas perdre de la précision. Il y avait deux techniques spécifiques pour tirer les avions (cadran de mire selon la trajectoire de l’avion et projectiles traçant).
® Il a été blessé à l’oreille gauche en étant trop proche des coups de canon (défoncé le tympan). Il a aussi été brûlé un peu aux mains avec la poudre du canon qui retombait après un coup.
® Il a combattu les Allemands.
® Il a combattu pendant près de 5 ans, de 1941 à 1945. Il a débuté en Écosse pendant 2 ans pour ensuite débarqué en Sicile pour faire la campagne de l’Italie. Il a ensuite remonté la côte Est et a combattu le long de la « bottine » de l’Italie. Cette bataille servait à éloigner de la France des soldats Allemands en vue du débarquement de Normandie, donc cette manœuvre avait pour but de soulager les autres fronts. Il a participé à la bataille du Mont Cassino. Après la campagne d’Italie, il a été envoyé en Belgique où il a combattu jusqu’en Hollande.
® Il garde toujours son béret et ses médailles de guerre.
® Comme souvenir, il a ramené quelques photos. Il nous a dit qu’il a trouvé une très belle sculpture 2 dimensions sur le bord de la route qu’il a placée dans son sac à dos. En cours de route, il a dû s’en débarrasser.
® Encore aujourd’hui, à cause de son entraînement de soldat, il brosse ses souliers à tous les jours.
® Il a aussi dit que durant son entraînement, un soldat qui apprenait à lancer une grenade l’avait échappé par terre. Par chance, son supérieur était à ses côtés. Ce dernier a pu reprendre la grenade avant qu’elle n’explose.
® Même bien entraîné, un soldat pouvait figer. D’ailleurs, il y en a un, très gros et très fort qui a figé durant des explosions d’artillerie. Ils l’ont retourné à l’arrière. Après quelques jours, ils l’ont ramené au front. Encore une fois, il s’est caché dans un petit bois alors qu’il devait se cacher dans son trou. Ils l’ont définitivement retourné à l’arrière.
L’entrevue a été très intéressante pour moi car je ne connaissais pas la bataille de l’Italie.
Simon